Qui sommes nous ?

L'EBC AUJOURD'HUI

L’association sportive Erdre Basket Club encourage la pratique d’un basket de qualité, dans un esprit convivial, en permettant  à chaque participant, du plus jeune au plus ancien, de prendre une place active dans son environnement social. Nos Animateurs Sportif Associatif , les dirigeants et les bénévoles, tous au service de cette même passion assurent un encadrement de de qualité pour l’ensemble de nos adhérents.

Activités :

Riche de près de 400 licenciés, Erdre Basket Club propose ainsi à chacun d’évoluer au niveau qui lui correspond le mieux, du niveau Départemental au Régional voire pour certaines catégories, National et Interrégional.
Une coopération Territorial de Club (CTC) avec les clubs de Carquefou et l’ALPCM permet donc aux plus confirmés et motivés de nos jeunes joueurs et joueuses d’évoluer au plus niveau Régional et National. Cela touche les catégories U13, U15 et U17/18.
Une équipe loisir et de découverte offre également aux plus jeunes et à ceux souhaitant reprendre une activité sportive une pratique du basket dans la bonne humeur et l’échange sans la pression de la compétition.

HISTOIRE

Erdre Basket Club est né en 2001 de la fusion de l'A.C.C Basket et de l'U.S. Gesvrine.

Deux clubs de Basket solidement implantés dans la paysage chapelain et dans le monde du basket.

L’ A.C.C.BASKET a été créé en 1972 et l’US GESVRINE en 1980.

Chaque club avait sa culture et son histoire, et le pari des dirigeants de l’époque a été de construire un nouveau club en puisant dans le vécu de l’un et de l’autre.

Ce fut un travail de longue haleine et la volonté de tous d’avancer et de surmonter les problèmes à permis d’aboutir.
Tout a commencé en 2000, par une période d’entente sur une ou deux équipes, notamment l’équipe de seniors filles.

Cette évolution a été accompagnée et soutenue par la municipalité de la Chapelle sur Erdre.

Les complémentarités entre ces deux clubs sont venues enrichir ce "nouveau-né"et place, avec ses 250 licenciés, l’EBC dans le TOP 10 des clubs du département.

Il y a vingt ans nous avons fait le choix de la professionnalisation de l'encadrement technique du club. Nous avons embauché notre premier animateur sportif associatif salarié.

Ce choix était basé sur une fiche de poste bien précise : le rôle de l'animateur sportif est d'aider les bénévoles qui encadrent les jeunes basketteurs. Cette aide est basée sur la formation technique et le soutien permanent apporté par l'animateur sportif.

La définition de cette fiche de poste a permis à EBC de se développer sans perdre les bénévoles nécessaires au fonctionnement de l'association.

Ce développement c'est traduit par une augmentation du nombre de licenciés, une amélioration de la qualité de l'enseignement technique diffusé auprès de nos licenciés et donc une augmentation des niveaux de jeu des jeunes basketteurs de l’Erdre Basket-club.

NOS LABELS

Classement Annuel des Clubs formateur de Loire-Atlantique

Ce document explique les critères de classement : Cliquez CI

Classement CAC44

Le CAC44 est le classement annuel des clubs formateurs du comité départemental de Loire-Atlantique.

Les critères évaluent la qualité des entraineurs des équipes poussins, benjamins,  la qualité des joueurs formés, et le nombre d'arbitres et d'entraineurs formés.

En fonction de ces critères, chaque saison le CD44 élabore un classement entre les clubs du département.

Label CDOS des clubs formateurs

Le comité départemental olympique et sportif attribue des labels aux clubs formateurs (tous sports confondus).

Ce label valide le travail de formation des clubs en matière de qualité des entraineurs, quantité d'entraineurs et d'arbitres formés ...

En 2013, ERDRE BASKET CLUB Labellisé LABEL "OR"

En 2012, ERDRE BASKET CLUB Labellisé LABEL "BRONZE"

En 2010, 5 clubs ont obtenus le label d'or, dont ERDRE BASKET CLUB.

CDOS : Label d'OR des clubs formateurs

Ces documents expliquent la labellisation CDOS et le classement de EBC
labelCDOSclubformateur.pdf
LabelsCDOS2010.pdf
Dossier-de-presse-CLUB-FORMATEUR-2012.pdf

SITE DU CDOS44

Organisation du WE

Venez nous rejoindre

Erdre Basket Club est sur Facebook.
Venez nous rejoindre

logo facebook