Engagements et rôles dans le club

ERDRE BASKET CLUB

est une association dont le fonctionnement repose sur le bénévolat.

Le club emploie 2 salariés, ce qui permet d’assurer la coordination des tâches relevant des aspects sportifs.

Beaucoup d’autres tâches sont à mener par des bénévoles pour que chaque licencié puisse jouer dans les meilleures conditions possibles :

- L’entrainement des équipes en semaine (ne peut être assuré uniquement par les seuls salariés).

- Le coaching de certaines équipes lors des matchs de compétition du week-end.

- L’établissement du planning des matchs à domicile : définition des horaires, désignation des arbitres, des joueurs pour la table de marque, des responsables de salle, communication vers les clubs adversaires.

- La gestion des équipements sportifs (maillots et shorts, ballons, matériels d’entrainements, etc).

- La gestion des réapprovisionnements des bars.

- Assurer le fonctionnement du bar pendant les matchs du weekend et évènements organisés par le club (nous avons souvent des difficultés pour assurer les créneaux des matchs Seniors).

- Assurer le rôle de responsable de salle lors des matchs à domicile (le travail attendu n’est pas d’assurer une journée complète mais seulement pendant un ou deux matchs). Comme pour la gestion du bar, nous avons souvent des difficultés pour assurer les créneaux des matchs Seniors. Nous demandons que pour chaque équipe au moins deux parents soient identifiés dès le début de la saison pour ce rôle.

- Assurer l’arbitrage et les tables de marque des matchs à domicile (nous avons souvent des difficultés pour assurer les créneaux des matchs Réserves du dimanche matin).

- Organiser des évènements ponctuels pour la promotion et l’animation du club, pour assurer des rentrées financières indispensables à la survie du club et celles-ci étant déterminantes pour  fixer le montant des cotisations. Ces évènements peuvent être de différentes natures : présentation des équipes en début de saison, arbre de noël, tournois U11/U13/U15, … Ils pourraient être vide grenier, soirée festive, dansante… Mais faute de bonnes volontés, ces évènements n’ont pas lieu et d’autres sont en péril pour les prochaines années. Contactez-nous si vous voulez participer à leur préparation. Vos talents d'organisation et votre créativité sont les bienvenus.

- Le Conseil d’Administration : discuter et prendre des décisions quant aux actions à mener pour le fonctionnement du club (direction, trésorerie, secrétariat, évènements, sponsoring, communication, stratégie, relations avec autres clubs, organisation interne, gestion sportive, …).

Nous avons besoin de tous pour assurer toutes ces tâches. En signant à l’EBC, chaque licencié ou parent s’engage à participer à une ou plusieurs de ces tâches à raison de 8 fois au moins dans la saison sportive.

Plus nous serons nombreux et plus les tâches seront partagées, donc moins de temps de travail pour chacun. Toute nouvelle participation et engagement bénévole au sein du conseil d’administration serait apprécié pour que le club puisse répondre à l’ensemble de ses responsabilités de fonctionnement vis-à-vis de ses jeunes adhérents et des instances sportives départementales, régionales et fédérales.

Nous comptons sur vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

erdrebasketclub@gmail.com

secretariatebc@gmail.com

Parents Bénévoles en Détails

Organisation du WE

Venez nous rejoindre

Erdre Basket Club est sur Facebook.
Venez nous rejoindre

logo facebook